Interview de Delphine Nivot, par Véronique Barreau
Profil de Delphine
Age : 40 ans
Profession : Artiste plasticienne, et Socio conseillère en image
Passions : La danse
VB: Delphine, vous êtes conseillère en image et régulièrement mannequin pour des défilés et shooting photos. Quelles sont pour vous les règles fondamentales pour s’habiller lorsqu’on est en fauteuil?
Il faut trouver des vêtements qui ont du style, qui reflètent au mieux ce que vous êtes, qui soient les plus faciles à mettre et les plus confortables possible. Et j’ai envie de rajouter: en un minimum de temps !
Dans la réalité, il n’est pas évident de tout avoir et parfois un critère peut passer à la trappe pour en privilégier un autre… Avoir des vêtements ajustés, qui vous mettent en valeur, et qui montrent aux autres le meilleur de vous-même. Le vêtement peut être un atout à la relation avec les autres, parce que l’image est essentielle. Il est un vecteur des codes actuels, et fait partie intégrante de l’individu lui-même. Il donne suffisamment d’informations sur vous pour vous identifier comme accessible, jovial, autoritaire ou tout autre attribut pouvant vous qualifier instantanément comme quelqu’un de fréquentable ou non. C’est dire !
Pour tous, et finalement encore plus chez les personnes dites différentes, l’image, et donc nos vêtements, peuvent être une des clefs pour que les gens soient moins sur la réserve, et fassent le pas vers ce qui pourrait leur faire « un peu peur ».
VB: Existe-t-il des vêtements que vous ne choisissez jamais (parce qu’ils ne tombent pas bien ou parce qu’ils peuvent vous blesser ?)
Oui bien sûr. A certaines saisons, selon la tendance, il m’arrive de ne trouver quasiment rien. Lorsqu’il y a eu la mode des pantalons taille basse par exemple, je n’ai quasiment pas acheté de pantalon pendant cette période. Les tailles étaient tellement basses que le dos était totalement à l’air! Il est préférable de trouver des pantalons avec des tailles qui couvrent les reins, ou des pulls suffisamment longs pour cacher le bas du dos. Heureusement la mode a un peu changé depuis…
J’évite aussi les vêtements trop larges, qui donnent du volume à tout le corps et sont peu pratiques parce qu’ils peuvent gêner pendant les déplacements en fauteuil.
Ce que je proscris, et qui est dangereux pour moi, ce sont les boutons, ou les petits clous aux poches, souvent mal placés, et qui peuvent finir par me blesser…
VB: Quelles sont les coupes de vêtements qui d’après vous fonctionnent toujours bien lorsqu’on est en fauteuil ?
De manière globale, les coupes plus ajustées sont plus pratiques au quotidien, parce qu’elles longent le corps sans surplus de matière. Ces coupes ne grossissent pas et ne gênent pas non plus l’aisance des mouvements et l’utilisation du fauteuil et de ses roues.
Les vestes et manteaux doivent être courts mais suffisamment longs dans le dos, plus serrés aux poignets, les pulls et tops ajustés et pas trop épais pour passer sous les vestes, par exemple.
Les pantalons doivent être hauts dans le dos, mais courts devant pour éviter les plis, et suffisamment longs aux jambes pour atteindre au moins les chevilles (chose quasi impossible lorsque l’on fait 1m76!)
Mais bien entendu, tout cela doit être adapté au contexte de vie des personnes. Chacun a déjà mis en place ses propres astuces. A force d’observation de ses propres besoins, tout devient plus simple peu à peu…
Contacts et site web:
Delphine NIVOT
didou_com@hotmail.com
blog : omiroirdismoi.over-blog.com
facebook : o miroir dis moi
0 responses on "S'HABILLER EN FAUTEUIL: les astuces de Delphine Nivot"