Image mon image : on prépare la rentrée des classes ?

Un article publié dans le mag Handirect

Comme chaque année, les enfants et parents feront leur rentrée des classes tout début septembre, avec l’envie d’une adaptation réussie et heureuse. Certains s’y préparent dès le retour de vacances, tentant de dénicher en boutique ou dans leur armoire la tenue idéale pour l’occasion.

Les familles, écoliers et étudiants ont chacun leur petit rituel d’habillage pour la rentrée scolaire : les adeptes du « look tout neuf » arpentent les rues commerçantes, budget en poche, pour s’équiper de nouveaux habits et de chaussures flambant neuves. Du sac à la coiffure dernier cri, rien n’est laissé au hasard, ça doit sentir le propre et l’actuel. De leur côté, les partisans du « comme d’habitude » ressortent leur robe préférée, le jean qui leur colle à la peau ou les baskets qui courent vite. Rien de spécial donc, mais plutôt le choix de l’habituel pour justement éviter l’exceptionnel et dédramatiser l’enjeu. Chacun s’équipe et se prépare à sa façon. Leur point commun ? l’envie de se sentir bien et fort pour aborder cette immersion dans le collectif.

Se vêtir à son aise ou à l’image que l’on voudrait bien donner pour être moins vulnérable le jour J : « si je n’ai pas mes cheveux lissés parfaitement et le jean idéal, je sais que ça n’ira pas », confie Célia. Et l’insécurité de la rentrée peut être grande, tant elle confronte à de nombreux inconnus : les lieux, les gens, les professeurs, les apprentissages. Les rituels d’habillage et de beauté participent à sécuriser et diminuer l’appréhension d’un nouveau départ : « tous les ans, maman et moi allons faire un shopping quelques jours avant la rentrée, on n’a jamais fait différemment, et je sais que ce sont nos derniers moments avant le jour J », témoigne Léonie. Des rituels d’autant plus importants dans certaines familles touchées par le handicap : « chaque mois d’août, Nathan et moi préparons très à l’avance les vêtements qu’il portera à la rentrée, car impossible de faire de la dernière minute et risquer que les habits grattent ou l’agacent », précise cette maman dont le garçon est touché par un autisme de haut niveau. « On fait même comme si c’était la rentrée plusieurs jours avant, en allant se balader autour de l’école, voir la cour, et avec le sac et les habits qu’il portera ». Ces moments sont une aide précieuse pour se mettre dans la peau de l’écolier et quitter temporairement les habits de vacances et du cocon familial. Ils sont aussi autant d’occasion de se surpasser, quitte à se jouer dans un type de personne que l’on pense devoir être ou ne pas être face au groupe. 

Le vêtement a cela de magique qu’il peut aider à se sentir plus confiant. D’apparence si futile, il se révèle un allier redoutable pour être plus satisfait de soi ou de son physique et gérer au mieux cette phase de transition : « ce que je porte est super important, j’aime bien me sentir jolie ; si je suis moche et en fauteuil, c’est la double peine », lance Lucie en plaisantant. Préparée en mode « tout neuf » ou « rien de spécial », la rentrée se fera en beauté, et grâce à quelques artifices bien utiles.

Un article publié dans le mag Handirect

6 juillet 2022

0 responses on "Image mon image : on prépare la rentrée des classes ?"

Leave a Message

Copyright Véronique Barreau juin 2020
X