BRESIL : des cours d’automaquillage pour les femmes DV

Près de 3% de la population brésilienne est en situation de malvoyance ou de déficience visuelle. Au Brésil, une maquilleuse a décidé d’organiser des cours d’automaquillage pour les femmes déficientes visuelles. Reportage.

Cristiana a perdu la vision à l’âge de 18 ans. Son handicap ne lui a pas diminué l’envie de se sentir belle et de s’occuper de son apparence : « j’aime continuer à me maquiller moi-même, être indépendante c’est très bon pour moi, j’ai besoin de me sentir capable. Ces cours d’automaquillage, c’est difficile à expliquer mais c’est quelque chose qui motive et qui travaille l’auto-estime ». Difficile de s’imaginer une femme déficiente visuelle se maquiller, lance le journaliste Brésilien, mais ce cours destiné aux femmes touchées nous montre qu’il n’y a pas de limites pour l’apprentissage dans les capacités humaine. Les cours d’automaquillage ont été conçus il y a 6 ans par la maquilleuse Andrea Andade qui propose des cours gratuits, utilisant essentiellement la sensibilité au toucher de ces femmes.

« Certains produits sont pour les voyants très fonctionnels, ils s’utilisent sans y penser, naturellement, on ouvre le poudrier et on l’utilise. Pour elles, chaque matériel nouveau est un nouvel apprentissage et plus ou moins fonctionnel », indique la maquilleuse.

Les cours ont lieu régulièrement et tout au long de l’année, généralement par groupe de 4 personnes. Les personnes reviennent souvent pour apprendre quelque chose de nouveau ou se perfectionner.

10 septembre 2020

0 responses on "BRESIL : des cours d'automaquillage pour les femmes DV"

Leave a Message

Copyright Véronique Barreau juin 2020
X