Se maquiller seule et chaque matin est un véritable défi pour les femmes malvoyantes et déficientes visuelles.
« Il existe beaucoup trop de produits, dans des centaines de couleurs, et j’ai toujours le sentiment de m’en mettre là où il ne faut pas », explique Sandra, qui a perdu la vue vers l’âge de 13 ans. Conçus et pensés pour la femme bien voyante, ils sont inadaptés de part leur packaging, leur texture ou leurs couleurs trop intenses.
Face à l’ensemble de ces constats et soucieuses de rendre la beauté accessible à toutes les femmes, l’équipe J’AVAISPASVU et des femmes non voyantes se sont mobilisées pour faire bouger les marques de cosmétiques et les méthodes de maquillage. Plus de trois années de recherches ont ainsi été nécessaires pour identifier, analyser et comprendre les besoins réels des femmes déficientes visuelles. Le résultat ?
► La création d’un cahier des charges « produits » regroupant l’ensemble des caractéristiques des maquillages les plus faciles à utiliser.
►La sélection d’une gamme de maquillage inclusive.
► La création de la méthode J’AVAIS PAS VU, protocole spécifique permettant aux femmes non voyantes de se maquiller seules sans avoir à recourir à une tierce personne.
► Le lancement, en 2014, d’un masterclass pour les professionnels de la beauté.
0 responses on "SE MAQUILLER QUAND ON NE VOIT PAS : nos constats et engagements"