1,7 millions de personnes sont en déficience visuelle en France et des dizaines de milliers le deviennent encore chaque année. Le secteur de l’industrie cosmétique et des soins esthétiques ignore encore tout de ses « clients » déficients visuels. Le manque d’accessibilité des produits présents sur le marché reste édifiant, et décuplé par le manque d’accessibilité des campagnes publicitaires, des sites internet et des boutiques en ligne. Les industriels et acteurs de terrain continuent à ignorer les besoins spécifiques du public malvoyant et plus largement d’une population toujours vieillissante aux besoins similaires. La valeur du marché se porte pourtant plutôt bien, avoisinant en 2019 les 70 milliards de dollars sur le plan mondial pour les millions produits de maquillage.
Dans ce foisonnement généralisé, trouver le bon produit ou tester une nouvelle gamme relève souvent du parcours du combattant. Les cosmétiques, inadaptés de par leur packaging, leur texture ou leurs couleurs trop intenses dissuadent une majorité des femmes de se maquiller.
Un réveil de l’industrie cosmétique est nécessaire, pour répondre aux besoins d’une clientèle croissante et implanter un tout nouveau modèle d’accessibilité collective à la beauté.
Véronique BARREAU. Directrice JAVAISPASVU
0 responses on "MAQUILLAGE et DEFICIENCE VISUELLE : POURRA-T-ON REVEILLER L'INDUSTRIE COSMETIQUE?"