« L’idée d’apprendre à se maquiller alors qu’on ne voit pas remonte à une dizaine d’années. Nous avions rencontré plusieurs femmes désireuses de comprendre, de tester et maitriser les méthodes, et animées d’une envie furieuse de surpasser l’idée qu’on ne peut pas se maquiller quand on est aveugle. Nous, « les valides », étions aussi très excités par ce que nous estimions, à tort, être un véritable défi, avec l’envie inavouée de faire bouger les lignes et les stéréotypes. La fleur au fusil, nous n’avons pas ménagé nos efforts, multipliant les essais et les rencontres, partageant notre expertise produit et maquillage. S’en sont suivies plusieurs années de recherche et la création d’une méthode unique de maquillage conçue pour les femmes qui ne voient pas.
Ce livre retrace le parcours du maquillage à l’aveugle et précise les techniques requises pour ce public très spécifique ».
LE SOMMAIRE
Histoire et problématiques
Les femmes déficientes visuelles
Le concept de la beauté accessible et inclusive
Les méthodes pour guider et accompagner
Le maquillage : rappel des techniques
Le maquillage à l’aveugle : l’approche globale
Le maquillage à l’aveugle : l’approche J’AVAISPASVU
Les produits J’AVAISPASVU
Les mots et gestes de la méthode J’AVAISPASVU
Le cours d’auto-maquillage individuel
Le cours d’auto-maquillage en petits groupes
A PROPOS DE l'AUTEUR
Véronique Barreau débute sa carrière comme psychologue auprès de familles et d’enfants touchés par le handicap. Au fil de sa pratique et de son expérience plus personnelle, elle comprend le rôle central de l’image de soi dans le baromètre du vécu du handicap et de la maladie, et les difficultés quotidiennes à vivre ces bouleversements physiques et identitaires.
En 2002, elle accepte de participer à la création d’une école de consultants en image dont elle deviendra ensuite la responsable pédagogique pendant 8 ans.
En 2008, elle crée au Portugal les écoles Academia Looking, et s’immerge dans l’univers de la mode, des techniques de mise en beauté et de maquillage. Soucieuse de bâtir une société plus inclusive, elle s’entoure d’experts, de chercheurs et d’industriels spécialisés pour fonder le lab W.I.C.C.I® for the world, laboratoire d’idées et d’innovation mode, beauté et handicaps. Elle supervise durant 10 ans de multiples recherches sur la mode adaptée et la beauté inclusive, avant de créer une méthode de maquillage destinée aux personnes déficientes visuelles.
En 2010, sa structure est élue PME leader en son siège au Portugal, et se voit bénéficier d’un soutien européen pour l’aide aux personnes les plus vulnérables. Entourée d’une équipe d’experts handi-valides, elle inaugure en France en 2014 le premier centre de formation J’AVAISPASVU®, œuvrant pour une meilleure image des personnes touchées. Aujourd’hui auteur, consultante et formatrice,
Véronique Barreau propose, avec ses manuels et masterclass J’AVAISPASVU® un éclairage et des méthodes sur les questions d’image et d’estime de soi pendant le handicap et la maladie.
0 responses on "Le maquillage à l'aveugle : le livre"