Véronique BARREAU débute sa carrière comme psychologue auprès de familles et d’enfants touchés par le handicap. Au fil de sa pratique et de son expérience plus personnelle, elle comprend le rôle central de l’image de soi dans le baromètre du vécu du handicap et de la maladie, et les difficultés quotidiennes à vivre les bouleversements physiques, les regards inadaptés et les multiples remaniements identitaires.
Elle fonde en 2006 au Portugal le groupe Looking For Direction, puis les écoles Academia Looking, spécialisées dans la formation des professionnels de l’image. Elle s’entoure alors des meilleurs spécialistes pour ouvrir les premiers diplômes Universitaires de coachs en image et de marketing personnel, dont elle deviendra la directrice à l’Ipam de Lisbonne, Porto et Aveiro.
Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’elle est touchée par une maladie invalidante en 2008. Soucieuse de bâtir une société plus lucide et informée sur le handicap, elle accepte de nouvelles missions dans le secteur de la santé. Elle s’entoure aussi d’experts, de chercheurs et d’industriels spécialisés pour fonder le lab Wicci for the world, laboratoire d’idées et d’innovation dans le champs du handicap.
Elle supervise alors pendant 15 ans de multiples recherches et projets pour contribuer à une meilleure prise en compte des personnes concernées. Son goût pour l’innovation atypique la pousse à créer des outils, méthodes et services inclusifs favorisant une bonne image et estime de soi.
En 2010, sa structure est élue PME leader en son siège au Portugal, et se voit bénéficier d’un soutien européen pour l’aide aux personnes les plus vulnérables. Cette aide immense lui permet de s’entourer d’une équipe d’experts handi-valide, de bâtir un large réseau européen et d’ouvrir en France en 2014 J’AVAISPASVU, œuvrant pour une meilleure image des personnes touchées et accompagnant les établissements vers une meilleure prise en compte des personnes aux besoins spécifiques.
En 2018, elle accepte de toutes nouvelles actions pour le secteur associatif, hospitalier, en centre de réadaptation fonctionnelle, en EHPAD, FAM, MAS et SSR, pour une meilleure prise en soin des personnes âgées, touchées par le cancer, l’autisme, hospitalisées en MPR, en psychiatrie ou pour des troubles nutritionnels invalidants.
Elle-même neuro-atypique et maman d’un garçon asperger, elle est aujourd’hui auteur, consultante et formatrice.
Véronique Barreau propose, dans ses ouvrages, vidéos et podcasts J’AVAISPASVU ® un éclairage et des méthodes sur les questions d’image et d’estime de soi pendant le handicap, la maladie et pour toute personne s’estimant atypique.